top of page

II~ 1 mois de Woofing à cheval en Ferme de Haute Montagne / 1 month in High Country Farm

  • Zoulette en solo
  • 2 mars 2019
  • 5 min de lecture

Ma voiture à peine achetée, me voilà lancée sur la route traversant les champs à perte de vue. Le must: "On the Road Again" de Willie Nelson résonne à tue-tête à la radio! Conduite à gauche pour la 1ère fois de ma vie, dans une voiture que je ne connais pas, sur une route mystérieuse, en direction d'une ferme inconnue perdue dans les montagnes: c'est ça l'AVENTURE!

A peine arrivée dans le HAKATERE NATIONAL PARC je fais la connaissance des fameuses gravel road! Pour tout dire, je n'étais pas fière car la nuit commençait à tomber et je roulais à 2 à l'heure! J'ai tout d'abord traversé une sorte de village vacances … désert. C'est l'automne et les kiwis venaient d'abandonner leur maison secondaire. L'été le lieu doit être tellement vivant et génial! Il est au bord d'un immense lac d'un bleu profond. Le lac Clearwater. Cependant, le vent était tellement fort qu'il faisait onduler l'eau en surface en de multiples petites vagues. Autant dire que la réflexion façon miroir ce n'était pas ça^^.

J'ai repris la route et me suis arrêtée de nouveau au Mt Sunday. La vue était absolument magnifique et j'oubliais tout pour admirer ses grands espaces. Enfin je trouvais ce que je recherchais. Personne en vue, mise à part des collines infinies recouvertes de hautes herbes folles et séchées par le soleil. Dans ce paysage vallonné, aux versants jaunis, j'avais l'impression d'être au beau milieu des steppes de Mongolie. Le tout surplombé par de hautes montagnes aux sommets enneigés.C'est un lieu unique où l'on ressent la petitesse de l'Homme face à l'immensité de la nature.

De plus, pour les fans, ce lieu est devenu mythique après avoir servi de (MAGNIFIQUE!) décor dans le Seigneur des Anneaux. En effet c'est sur le Mt Sunday que se dresse le village du Rohan: pays des dresseurs de chevaux! J'imaginais sans problème les cavaliers du Rohan galoper à travers les plaines . Il ne manquait plus que la princesse Eowyn, ses cheveux blonds au vent et la fameuse musique et le tout y était!

Tellement l'étendue est immense, les montagnes au loin paraissent comme voilées.

Quand on se la pète et qu'on fait essaye de faire Eowyn sur son rocher ^^:

Tournez la tête, vous verrez le petit Gouffre de Helm au loin! Et oui, dans le film ils mettent plusieurs jours à y arriver alors qu'il est à quelques heures à peine ^^ La magie des films…

Je reprends la voiture, traverse 2 rivières (plutôt profonde pour la saison) et arrive enfin, juste avant le coucher du soleil, au top de Rangitata Gorge, à Erehwon Sation! Juste le temps d'apercevoir un troupeau de vaches toutes noires, dont 3 qui me barrent la route^^ Un troupeau de biches se trouvaient là également, tout comme les magnifiques chevaux de trait écossais.

Colin, le propriétaire de cette ferme de 35 000 hectares (oui rien que ça!) m'ouvre la barrière et me montre où je peux me garer. Je n'ai absolument rien compris à ce qu'il m'a baragouiné. Le mois s'annonce compliqué!!


Sa compagne Erine Cassis (d'au moins 20 ans sa cadette) m'accueille chaleureusement. Elle parle vite mais je comprends le principal. Merci la gestuelle!


Elle me montre l'espace aménagé spécialement pour les workers. Un petit perron en longueur donne sur les baies vitrées des chambres, offrant une vue magnifique sur les montagnes. La salle commune et les douches des workers se situent juste à côté. Dans le coin de pause, des têtes de cerfs et de mouflons ornent les murs. Les rebords de fenêtres servent d'exposition de bouteilles d'alcool vides. L'été, une grosse équipe de workers et wwoofers vivent ici et on dirait que l'ambiance est bonne^^!!


Erin et Colin vivent dans la petite maison juste en face. Nous prenons les petits déjeuner, tea time et déjeuner tous ensemble dans leur maison. Le soir, les workers se cuisinent leur propre repas dans leur salle commune. J'ai donc fait la connaissance des 3 kiwis workers avec qui j'allais partager ma nouvelle vie pendant un mois complet! Fletcher, le plus jeune de la bande, Bruce, le plus âgé et Viniana, 24 ans, arrivée la veille. Elle parle lentement pour que je comprenne et on arrive à échanger. Et même si je ne comprends rien à ce qu'ils essayent de me dire, les gars sont très gentils attentionnés avec la seule étrangère du groupe.


Je suis très vite allée au lit. Avec 2h30 de trajet derrière moi et le décalage horaire, j'étais hyper crevée. J'ai fais mon petit lit et hop bye bye! Il fallait être au taquet le lendemain: réveil 6h15!!

Au réveil superbe vue:


Les chevaux viennent nous dire bonjours au pied de la chambre:

Nous prenons tous le petit-déjeuner dans le salon de la maison d'Erin et Colin. Erin est une jeune femme étonnante: toujours souriante et qui parle énormément! Le petit-déjeuner en plus est à tomber! 2 œufs au plat, 2 tranches de bacon, du pain de mie grillé et du thé noir à volonté. Nous démarrons la matinée au quart de tour. Nous chargeons une 10 aine de bottes de paille sur le camion. Viniana part s'occuper des chevaux.


Je monte dans le remonte charge du tracteur, notre "carrosse" pour suivre Fletcher et l'aider à charger une autre 10aine de bottes de paille de l'autre côté des prés. Au moins j'ai pu ainsi assister à une vue magnifique: celle de l'aurore sur un paysage digne du Seigneur des Anneaux. Les chevaux se réveillent doucement. Il n'y a pas un bruit à part les oiseaux qui chantent et le bourdonnement de la rivière gorgée d'eau au loin.


Le principe de cette ferme repose sur des techniques traditionnelles. Ils labourent avec leurs Clydesdale: de magnifiques chevaux de trait Ecossais. Ils tondent également leurs moutons de Mérinos de façon traditionnelle: aux ciseaux! Plus d'infos sur leur site avec de superbes photos. Comme celle-ci où l'on voit Colin conduire les moutons:

Image du site Erehwon Station

C'est pour ce concept traditionnel que j'ai voulu y faire du wwoofing. Et j'ai adoré! Ce fut la meilleure expérience de mon road trip! Le seul hic était que les portables, Go Pro et autres appareils n'étaient pas forcément les bien-vu par Colin. Autant vous dire que je n'ai pas énormément de photos malheureusement. J'ai quand même réussi à être seule de temps en temps et à filmer de super images! Vous les verrez prochainement dans ma vidéo ;) Pour poursuivre avec le concept "no tech", nous avions la wifi uniquement dans la salle commune, entre 19h et 21h.


Je les ai accompagnés pour 10 jours de compétitions de labours. Un road trip dans l'Ile du Sud. La fine équipe du trip: Fletcher, Viniana, Erin, Colin. Le convoi est énorme: une vieille voiture rouge, un énorme camion et une remorque transportant nos passagers de luxe: nos 12 chevaux préférés (Ben, Logan, Kiara etc...), une 40aine de bottes de paille, autant de sacs d'avoine et tout l'outillage et matos pour labourer à l'ancienne (super dur à charger!!). Je ferais un article spécial pour vous raconter tout le Road Trip Concours de Labours en détails ICI. Au planning: Motels à l'américaine, pubs, moquette verte, jukebox, musique country, Fish and Chips, Crocodile Dandy, soleil, tempête et chevaux: dépaysement garanti!


Et sinon à Erehwon Station je faisais quoi?:

Erin ne me surchargeait absolument pas de travail. J'étais en wwoofing alors logée et nourrie en échange de 4h d'aide par jour. Mais je travaillais plus car je le demandais :) J'aidais à atteler la calèche lorsque des touristes venaient. Je lavais très souvent les pattes des chevaux. Les Clydesdales ont des pattes recouvertes de poils blancs qu'il faut laver régulièrement avec une éponge et un savon spécial pour enlever les cailloux et la terre et ainsi éviter les infections. Je les brossais régulièrement, les attelaient, les nourrissais…

Je donnais aussi à manger aux 6 chiens de ferme et aux moutons que nous rassemblions dans des couloirs avec Fletcher. Dur dur d'ailleurs!

Comments


Post unique: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page